Vous avez des questions? Adressez-vous à un expert de la marque Rogaine® ou à un professionnel de la santé!

1 800 ROGAINE (1 800 764-2463)Cliquer ici pour les détails.

Vous avez des questions? Adressez-vous à un expert de la marque Rogaine® ou à un professionnel de la santé!
Appelez notre ligne téléphonique pour parler à un expert de la marque Rogaine® ou à un professionnel de la santé ayant reçu une formation spécifique sur les produits Rogaine® vendus au Canada.
Nous fournissons de l’information de nature générale et éducative sur les produits, mais nous ne donnons pas de conseils de nature médicale. Si vous avez besoin de conseils de nature médicale, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.
Nos représentants professionnels de la santé sont des infirmiers et des infirmières qui travaillent dans leur province de résidence et sont autorisés à y exercer leur profession, mais il se peut qu’ils ne soient pas autorisés à pratiquer leur profession dans votre province de résidence.

Facteurs déterminants causant
la chute des cheveux

Pour mieux s'expliquer la chute des cheveux, il faut tout d'abord savoir ce qu'est le cheveu et connaître son cycle de vie.

Le cycle de vie des cheveux

Les poils sont présents pratiquement à la surface de la totalité du corps. Ils sont abondants et parfois ondulés sur le cuir chevelu, alors qu'ils sont à peine visibles partout ailleurs à la surface du corps, sauf à la paume des mains et à la plante des pieds. Chez l'homme, la structure et le cycle de vie du poil ou des cheveux sont en tout identiques.

Hair Growth Cycle

Le follicule

La tige du cheveu est sa partie visible à l'œil nu. Toutefois, le cheveu, à sa partie profonde, adhère à un petit sac que l'on nomme follicule. Cette partie où le cheveu, renflé, s'implante, est dite la racine du cheveu, un noyau ovale à partir duquel le cheveu évolue. Sa racine, ou bulbe, se détache de la papille, qui constitue le fond du sac folliculaire et contient des capillaires essentiels qui relient la circulation sanguine à chaque tige de cheveu.

L'évolution du cheveu se fait en trois stades.

The Hair Follicle

Stade anagène/de croissance

Le stade anagène, d'une durée moyenne d'environ 1000 jours, mais pouvant aller de deux à six ans, chez l'homme, constitue la phase de croissance du cheveu. Durant le stade anagène, la vitesse de croissance du cheveu est rapide et atteint environ un demi à un pouce par mois. Avec l'âge du cheveu, ses cellules remontent à la surface du cuir chevelu et sont naturellement et rapidement remplacées par de nouvelles cellules. Le diamètre du cheveu s'accroît et il atteint sa densité maximale.

Anagen / Growth Phase

Stade catagène/de transition

Le stade catagène, d'une durée d'une à deux semaines, constitue la phase de transition, ou de régression, du cheveu. Il précède le stade de repos. Durant le stade catagène, le cycle de croissance du cheveu ralentit puis s'arrête.

Catagen / Transitional Phase

Stade télogène/caduc

Le stade télogène, d'une durée de cinq à six semaines, constitue la phase de repos du cheveu, qui devient caduc. Lorsque le cheveu caduc est en stade télogène, l'activité folliculaire s'accélère. Pendant ce stade de repos, on dit du cheveu qu'il est caduc. Lorsque le cycle de croissance s'accélère, le cheveu caduc tombe et le cheveu de remplacement apparaît, émergeant du follicule.

Telogen/Off Phase

Alopécie de l'homme

L'alopécie de l'homme constitue le type d'alopécie le plus courant chez l'homme adulte, et on lui impute environ 95 % des cas de chute des cheveux. La chute des cheveux est habituellement provoquée par l'action de trois facteurs physiologiques:

  • Le vieillissement
  • L'hérédité
  • La testostérone (hormone mâle)

Alopécie en M

L'alopécie de l'homme se caractérise par la disparition en M des cheveux à la lisière du front. Simultanément, ou un peu plus tardivement, le sommet de la tête se dégarnit. Plus l'alopécie évolue, plus le sommet se dénude et plus la disparition en M des cheveux à la lisière frontale s'accentue. Avec le temps, les deux zones dégarnies se touchent ne laissant plus qu'une couronne caractéristique de cheveux entourant la nuque et les côtés de la tête.

Stages of the 'M' Pattern

Régions affectées

Les follicules pileux, où sont implantés les cheveux de la couronne si caractéristique de l'alopécie de l'homme, sont normaux chez ceux qu'un terrain héréditaire prédispose à l'alopécie. Toutefois, les follicules pileux prédisposés à tomber et à provoquer la calvitie sont habituellement hypersensibles à un composé qui se trouve tout naturellement chez l'homme sain, la dihydrotestostérone (DHT). La testostérone produit une DHT par l'action enzymatique de la 5 alpha-réductase

DHT Affected Areas

La DHT dans le sang

Les follicules génétiquement sensibles rétrécissent sous l'action de la DHT. Plus le follicule pileux se condense, plus la durée du stade anagène est réduite et celle des stades catagène de repos et télogène se prolonge. La densité des cheveux s'abaisse progressivement, ils deviennent plus courts et leur racine est moins profonde. Avec le temps, le cheveu cesse de croître.

Bien que l'on connaisse mal la cause de la chute des cheveux chez certains individus, les chercheurs observent que sa fréquence tend à s'accentuer parmi certains groupes ou souches ethniques. Les hommes de race blanche, par exemple, sont plus susceptibles de perdre leurs cheveux que les Asiatiques. Les constatations actuelles suggèrent que cette caractéristique héréditaire est transmise tant par la mère que par le père.